Comment choisir sa chauffeuse ?

6 Fév 2023

chauffeuse

Une chauffeuse est un fauteuil dépliable pouvant se transformer en lit d’appoint pour une ou plusieurs personnes en fonction de sa taille.

Elle joue à la fois le rôle de chaise/fauteuil et le rôle de matelas d’appoint pliable.

Le fait qu’elle ne prenne pas beaucoup de place lui donne un aspect très pratique, c’est un de ses plus grand avantages comparé au clic-clac qui lui nécessite plus d’espace. Elle peut très bien s’installer dans votre salon comme dans votre chambre.

De plus son design peut se mêler parfaitement à votre décoration. Elle a un grand succès chez les étudiants qui accueillent des proches dans leurs appartements mais aussi dans des familles pour la chambre de leurs enfants. C’est l’idéal pour qu’ils puissent inviter leurs copains à dormir.

A l’origine ce type de fauteuil était utilisé pour s’installer confortablement au bord du feu de cheminé c’est de la que lui viens son nom « chauffeuse ».

Les différents types de chauffeuses

Il existe différent type de chauffeuse :

  • La chauffeuse simple : c’est un fauteuil bas rembourré sans accoudoir pouvant se transformer en lit pour une seule personne. Pratique pour quelques nuits, elle ne peut pas remplacer un véritable matelas de façon permanente ;
  • La chauffeuse convertible : plus grosse que la chauffeuse simple, la chauffeuse convertible (ou chauffeuse BZ) est un matelas replié en 3 fois sur lui-même. Elle offre plus de confort mais reste adaptée qu’à une seule personne
  • Le matelas d’appoint : c’est un matelas assez fin généralement compris entre 5 cm et 15 cm d’épaisseur de mousse, il est pliable ou enroulable ce qui le rend peu encombrant et facile à stocker.

Comment bien choisir sa chauffeuse 1 place

L’achat d’une chauffeuse est plus difficile que ce que l’on peut penser.

Voici une liste de critères primordiaux à prendre en compte lors de votre achat.

La housse

La housse doit être de qualité car cette dernière est essentielle.

Nous vous conseillons de privilégier une housse amovible et lavable en machine (attention certaines housses ne sont pas lavables en machine mais seulement à sec dans un pressing) pour cela assurez-vous qu’une fermeture éclair soit présente sur votre housse.

Cela vous permettra de changer de design selon vos envies et simplifiera le nettoyage de votre chauffeuse afin de lui assurer une bonne hygiène.

Faites également attention à la matière de la housse. La plupart sont en tissu ou en coton mais vous pouvez aussi en trouver en velours ou en daim qui seront un peu plus chères mais vous pourrez être certain qu’elle donnera un aspect chaleureux à votre chauffeuse et votre pièce.

Le matelas

Type de matelas

Vous aurez le choix entre un matelas en mousse polyéther et un matelas en mousse à mémoire de forme. La mousse polyéther est généralement la plus utilisée des deux types de mousses car elle est plus facile à replier.

Pour éviter que le matelas ne se déforme et pour un bon confort faites attention à la densité du matelas, cela se fait en fonction de la corpulence de l’utilisateur de la chauffeuse

Densité du matelas

La qualité du matelas est aussi un facteur très important car il peut être plus ou moins dense et donc plus ou moins confortable.

Pour un enfant la masse volumique du modèle doit être au minimum de 25 Kg/m3. Pour une personne d’environ 50 Kg il sera nécessaire d’avoir une densité de 70 Kg/m3 et pour une personne pesant plus de 70 Kg une densité de plus de 75 Kg/m3 est recommandé.

Le design

Vous aurez l’embarras du choix en matière de style car la variété de designs va de pair avec la multitude de couleurs disponibles.

Vous pouvez optez pour une couleur primaire (rouge, bleu, vert) qui donneront un côté flashy à votre chauffeuse ou à l’inverse opter pour une couleur plus sobre comme le gris qui s’adapte souvent mieux aux intérieurs contemporains.

C’est la raison pour laquelle nous vous avons conseillé d’optez pour une housse amovible afin changer le design et la couleur comme bon vous semble.

La taille

Faite attention à choisir une chauffeuse adaptée à la taille de la personne qui l’utilisera et l’utilisation qu’elle veut en faire. Votre chauffeuse peut avoir un format fauteuil ou mini-canapé lorsqu’elle est repliée.

Le format fauteuil est idéale pour être installé dans la chambre d’un enfant, offrant un pouf confortable et pratique si l’enfant veut inviter un ami à dormir.

A contrario le format mini-canapé sera beaucoup plus adapté à un salon d’appartement, plus spacieux il est généralement conçu pour deux personnes et pourra faire office de canapé, chaise longue ou lit.

La longueur du matelas varie souvent entre 160cm et 200cm en fonction du modèle.

La modularité

La modularité de votre chauffeuse est primordiale car elle déterminera les différentes utilisations que vous pourrez en faire. Certains modèles ne se contente pas de se transformer de fauteuil à lit mais proposent plus de fonctions.

Ces modèles sont suffisamment grands pour être utilisé comme mini-canapé ou comme pouf. C’est à vous en fonction de la pièce dans laquelle vous voulez l’installer de savoir si cela peut être utile ou non.

La structure

La plupart des chauffeuses n’ont pas de structure pour tenir la mousse du matelas mais certaines peuvent avoir le rembourrage soutenu par une structure, le matériau de la structure déterminera donc sa solidité.

Une structure en acier est l’idéal pour offrir une bonne stabilité à la chauffeuse et permet d’ajuster l’inclinaison pour plus de confort.

Le prix

Une chauffeuse se trouve à tous les prix les moins chères seront en générale autour des 50€ et les plus chère autour des 1000€. Le prix est influencé en fonction de sa taille, de la qualité du matelas, de la housse…

Les plus chères sont bien évidement connus pour être celles qui durent le plus dans le temp. Le budget que vous accordez à votre chauffeuse dépend donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Comment nettoyer efficacement sa chauffeuse

Pour nettoyer efficacement votre chauffeuse, munissez-vous d’un aspirateur et aspirez toutes les saletés qui s’y sont incrustées.

Ensuite saupoudrez la de bicarbonate de soude, laissez agir une vingtaine de minutes puis aspirez à nouveau. En cas de tâches tenaces il suffit de mélanger 200ml d’eau tiède, 500ml de vinaigre blanc et une cuillère de liquide vaisselle, vaporisez le mélange sur les taches qui disparaitront automatiquement.

Si vous avez les outils pour, un nettoyage à vapeur est tout aussi efficace car en plus de nettoyer il désinfectera votre chauffeuse et vous fera gagner du temp.

Pour les chauffeuses déhoussables enlever la housse puis passez la simplement à la machine, assurez-vous d’abord que celle-ci puisse être nettoyer à la machine et non à sec en pressing.

Une palette pour rehausser votre chauffeuse

Installer une palette pour réhausser votre chauffeuse peut être une bonne idée.

Pour ça rien de plus simple il vous suffit d’installer une palette dans la pièce et d’y poser par-dessus votre chauffeuse.

Cela lui donnera un aspect de vrai fauteuil et ce sera plus confortable pour les personnes de grande taille.

Pensez à poncer votre palette pour la rendre le plus lisse possible et éviter tout risques d’échardes.