Comment aménager un bureau pour petit espace

6 Fév 2023 | Logistique

bureau pour petit espace

De nos jours, le travail à domicile s’est beaucoup répandu et devient de plus en plus à la mode. Certaines personnes vivant dans de petites maisons ou appartements sont obliger d’aménager un bureau pour petit espace ce qui n’est pas toujours évident. Voici une liste de conseils qui pourrait vous aider si vous êtes dans cette situation.

Déterminez le meilleur endroit pour installer un bureau pour petit espace

Avant d’aménager un bureau pour petit espace, il faut déjà savoir où l’installer. C’est à vous de déterminer quels sont les endroits les plus calmes et les endroits les plus propices à accomplir des tâches professionnelles dans votre maison. Si vous disposez de plusieurs chambres qui ne sont pas toutes utilisées, vous pouvez en aménager une pour en faire votre bureau. Si vous vivez dans un appartement ou un studio, vous pouvez installer une cloison pliable pour séparer votre bureau du reste de l’appartement.

Achetez un bureau qui maximise l’espace

Dans le cas où votre maison ou appartement n’ai pas un bureau déjà intégré, il est important lors de l’installation d’un bureau pour petit espace que toute la place disponible soit utilisé. Pour cela en fonction de la forme et de la grandeur de votre pièce, vous pouvez investir dans un bureau en L qui s’emboîte dans le coin de la pièce, vous pouvez sinon investir dans un bureau classique que vous collez à un mur ou alors d’un bureau flottant qui libérera de l’espace au sol.

Privilégiez des rangements en hauteur

Evitez au maximum d’encombrer l’espace au sol car cela vous empêchera de circuler comme vous le souhaitez dans votre bureau en plus de donner un aspect saturé à votre pièce ce qui n’est pas très motivant si vous devez y retrouver des affaires. Privilégiez des rangements en hauteur comme des étagères ou des tablettes murales pour y ranger vos dossiers, vos livres, votre matériel et tout ce dont vous avez besoin de stocker dans votre bureau. Si vous vivez dans une location vous n’avez pas forcément la possibilité de faire des trous dans le mur, dans ce cas un bureau à échelles est sûrement la meilleure solution car celui-ci a des étagères intégrées ce qui vous évitera d’avoir à en installer.

Organisez votre espace de travail

Aménager un bureau pour petit espace est déjà compliqué car vous ne disposez pas de beaucoup de place, mais si vous n’êtes pas bien organisé et que vous affaires s’étalent partout la place sera encore plus limité. Cela aura très sûrement un impact négatif sur votre productivité et sur votre motivation.

Commencez par organiser vos dossiers, documents, fournitures de bureau. Essayez de numériser au maximum vos fichiers de travails sur votre ordinateur, cela vous libérera de la place sur vos espaces de rangement et seront plus rapide à retrouver.

Choisissez une chaise de bureau qui n’est pas trop encombrante

Lors de l’aménagement d’un bureau pour petit espace, il est primordial de maximiser tout l’espace autant que possible. Pour y parvenir le choix de la chaise de bureau est élément très important, celle-ci ne doit pas être trop encombrante ou trop lourde, l’idéal serait qu’elle puisse se glisser sous le bureau lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le choix d’une chaise pliante peut être une bonne idée car elle est facile à stocker ou alors il suffit de prendre une chaise de votre salle à manger et de la remettre à sa place lorsque vous ne l’utilisez plus.

Limitez la décoration

Il est important que votre bureau soit un endroit agréable pour y travailler, il est donc logique de vouloir le décorer. Cependant n’abusez pas trop de la décoration pour ne pas l’encombrer, limitez vous a quelques cadres photo ou quelques éléments décoratifs qui ne prennent pas trop de place sur le bureau ou dans la pièce en général.

Faites un cable management impeccable

Lorsque vous aménagez un bureau pour petit espace il y a souvent plusieurs appareils électroniques qui y trouvent leur place comme l’écran, l’ordinateur, l’imprimante… On se retrouve souvent avec beaucoup de câbles. La dernière que vous voulez est de trébucher sur ces câbles. Le cable management a donc une grande importance, pour cela il existe plusieurs accessoires vous permettant de cacher tous vos câbles efficacement.